« Elle avance pas ta Beckham…. »

Je crois avoir tout lu Sur David Beckham ces dernières semaines.

Il devait être la vraie grande star que toute la France attendait, lui qui est plus qu’un joueur de football, une marque, une pop star.

Il y a donc cet immense joueur, au CV sportif long comme le bras (Manchester United, Real Madrid, AC Milan et Los Angeles Galaxy) qui a tout gagné ou presque. Même aux USA, on peut dire qu’il a réussi ce challenge sportif, il vient d’être champion avec Les Galaxy, et quoiqu’il arrive, il aura marqué de son empreinte le championnat US. Qui connaissait cette équipe avant son arrivée? Dans quelques années quand on parlera des L.A. Galaxy on dira l’ancienne équipe de David Beckham.

Et puis, il y a le personnage, la marque Beckham avec ses strasses, ses paillettes, son côté fashion victim, ses contrats publicitaires, son aura, sa spice shopping girl.

Alors oui, un contrat au PSG aurait peut être été discutable sur le plan sportif ( je ne le pense pas) mais au niveau marketing c’était tout bénef.

Par contre, le tapage médiatique qui a été fait sur son éventuelle venue au PSG a été tout simplement insupportable.

Tout d’abord, comment peut on tout mélanger à ce point, la majorité ne voyant que la marque Beckham et occultant systématiquement le joueur, son professionnalisme et son talent tout simplement, il a certes 36 ans, and so what?

A ce sujet, je rejoins en tout point la vision de Daniel Riolo ( journaliste sportif, commentateur et blogueur) dont voici quelques lignes:

La folie PSG commence sérieusement à devenir insupportable. Que le club parisien soit au centre de l’actu, c’est évident. Qu’il soit au cœur de quelque chose de neuf, de peu commun dans le foot français, c’est vrai aussi. Le sujet est donc d’un point de vue médiatique intéressant à traiter et il propose plusieurs débats susceptibles de retenir l’attention…Visiblement ce n’est pas assez et on assiste depuis des mois à une frénésie déconcertante. Une sorte de vaste bassine dans laquelle on mélange rumeurs, infos « people » et avis plus ou moins délirants. Parce que tout le monde doit donner son avis sur le PSG. Un joueur, un coach, n’importe qui doit être interrogé, doit répondre et dire ce qu’il pense de ce nouveau PSG. C’est une obligation. Je dis « on » parce que je ne peux pas m’exclure de ce grand bal médiatique. Et « on », tous, frisons le ridicule trop souvent… La venue de Beckham a fait l’objet de reportage dans les « JT » ! Dans combien de dîners en ville, l’indécence du futur salaire de la star a-t-elle été évoquée ? Beckham bien ou pas bien pour le PSG ? Maintenant, ça va être de la faute de Leonardo si ça ne s’est pas fait, non ? Dans le feuilleton, ça me semble logique…

Est-ce que ça intéresse vraiment le « public » ? Téléspectateurs, auditeurs, lecteurs, bloggeurs ? …Il faut vendre n’est-ce pas ? Toute mesure a disparu, l’excès est devenu la règle. Qui y échappe ? Et vous ? Le produit semble bon, source inépuisable, jusqu’à quand… 

Même l’article de M le Magazine du Monde daté du 31/12/11 nous indique que voila c’est fait Beckham est à Paris, Le Paris Saint Germain s’est payé au prix fort la pop star du foot et son image de marque très rentable!

Florence (pas la fiorentina...) a son David, même Marseille (pas l’OM) a le sien au Prado en face de la plage, Paris(le PSG) n’aura pas le sien…

 

Laisser un commentaire