Eurogusto : le festival urbain éco-gastronomique de Slow Food

Nicola Robecchi_1250

 

 

Extrait du Monde.fr, par Camille Labro (blog Le Ventre Libre).

Pour sa troisième édition, Eurogusto, la version française du Salon du Goût de Slow Food a pris ses quartiers à Tours, au bord de la Loire, ce weekend (22-24 novembre 2013). Au programme, quantités de « rencontres gastronomiques, intellectuelles, festives et militantes ».

Pour tous les amateurs de produits « bons, propres et justes » (selon la devise de Slow Food), mangeurs gourmands et passionnés des causes environnementales, voici les rendez-vous à ne pas manquer :

– Des conférences en accès libre, notamment sur les rapports entre goût et coût (samedi à 14h), autour de Slow Fish (samedi à 18h, avec des pêcheurs et des biologistes), de la crise et de ses impacts (dimanche à 11h, avec l’agriculteur Philippe Desbrosses), ou encore sur l’élevage et ses ravages (dimanche à 15h)

Nicola Robecchi_1268

– Des projections gratuites de films documentaires (sur le gaspillage alimentaire, les évolutions de l’agriculture, la pêche, l’alimentation mondiale), suivies de débats.

– Des « ateliers de la terre » participatifs, autour de la restauration collective, des jardins écoles, de la cuisine « des restes » ou de la « gastronomie pour tous ».

Enfants 2_Archives Slow Food

 

– Plein d’activités pour les enfants (petits cours de popote, parcours sensoriels ou ateliers autour du gaspillage et du compost)

– Des découvertes et dégustations de produits « sentinelles » (protégés par Slow Food et son Arche du Goût), et marchés de producteurs locaux, maraîchers, éleveurs ou paysans-boulangers.

– Des grands moments « culinaires » : la Disco Soup, qui recycle des légumes non calibrés refusés par les grandes surfaces (rendez-vous avec votre économe, pour un épluchage collectif en musique, dès 18h aujourd’hui).

Et un dîner de vraies, bonnes lasagnes au cheval (viande garantie de qualité) concoctées par un jeune chef de Tours plein d’humour qui préparera également, pour rester dans le thème, « une surprise suédoise à base de chocolat pour le dessert ». (samedi soir, prix hors boissons 20€, bénéfices reversés au projet Mille Jardins en Afrique). Sans oublier les commerces de la ville qui s’associent à l’évènement. De quoi s’en mettre plein les papilles…

logoeurogusto-slowfood

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire