Sur les traces de Blake et Mortimer

Extrait du Monde.fr, par Martine Picouët.

Qui, mieux que les célèbres agents de Scotland Yard créés en 1946 par Edgar P. Jacobs dans Le Journal de Tintin, pouvaient le mieux incarner Londres ? Gallimard ne s’y est pas trompé en choisissant les deux enquêteurs Blake et Mortimer, so british, pour son nouveau Géoguide de la capitale britannique, sorti en septembre.

L’éditeur nous propose de suivre le capitaine Blake au coeur du pouvoir, au 10 Downing Street, et le professeur Mortimer à Scotland Yard, dans un cahier illustré inédit de vingt-quatre pages inséré dans cette nouvelle édition. Une aventure pleine de rebondissements, de Picadilly Circus à Hyde Park en passant par le British Museum et la Tour de Londres où l’on découvre comment Jacobs s’est inspiré de la ville, de ses maisons et des événements de l’époque dans ces albums. L’auteur avait poussé le souci du détail jusqu’à donner, dans La Marque jaune, le véritable numéro d’appel des services de police de Londres, le 999.

Géoguide Londres, Gallimard, 6e édition, 24 pages inédites : « Londres vu par Blake et Mortimer », 620 pages, 12,90 euros. Geo-guide.fr

Laisser un commentaire